Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Votations du 9 février 2025

28 décembre 2024 – Le 9 février 2025, nous voterons sur l’initiative populaire « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires »(initiative pour la responsabilité environnementale). Bien que nous partagions l’objectif d’une utilisation durable des ressources, nous pensons que cette initiative n’est pas le bon outil pour l’atteindre.

Voici pourquoi :

  • Un délai trop court, des risques importants : Fixer un délai de dix ans pourrait freiner l’innovation, un levier indispensable pour réussir la transition écologique. Des mesures précipitées risquent également de manquer leur objectif et de compliquer la mise en œuvre d’un véritable changement à long terme.
  • Une adhésion fragile : Les contraintes drastiques qu’imposerait cette initiative pourraient provoquer une fracture au sein de la société, rendant la transition écologique moins acceptée par la population.
  • Un équilibre à préserver : La transition énergétique doit être ambitieuse mais aussi réaliste, en tenant compte des impératifs économiques et sociaux qui touchent directement les ménages et les entreprises.

Débat parlementaire et position du groupe du Centre

Le Conseil fédéral a recommandé le rejet de cette initiative sans contre-projet direct ou indirect, une position adoptée par les deux chambres parlementaires.

  • Au Conseil national, l’initiative a été rejetée par 133 voix contre 61, avec 1 abstention. Le Centre a voté de manière unie en faveur du rejet.
  • Au Conseil des États, l’initiative a également été refusée par 31 voix contre 11, avec là encore une position unifiée du Centre.
  • Alignement des partis : Alors que les VERT-E-S et le PS ont défendu l’initiative, le Centre, le PLR, l’UDC et le PVL ont soutenu son rejet.

Notre engagement pour 2025

Refuser cette initiative ne signifie pas ignorer les défis environnementaux auxquels nous nous devons de répondre. Nous nous engageons à :

  • Soutenir des initiatives concrètes, pour aligner nos actions sur les objectifs climatiques et économiques.
  • Créer un groupe de travail local pour réfléchir à des solutions pragmatiques et adaptées à notre région.

Le Centre Morges continuera à promouvoir une transition écologique responsable et équilibrée, alliant innovation, durabilité et pragmatisme.